De la liberté libre

Publié le par navytex

.....vers une liberté restreinte ?


De la Liberté



Qui attaque la liberté ?

 

Un peu partout en Europe aucun parti démocratique ne peut plus obtenir une claire majorité aux élections et ceci reflète l’état de chaque individu. Les valeurs sûres du passé sont peu à peu remplacées par des sympathies pour un extrême. Les vrais écolos ou écofascistes, les vrais communistes bien ou mal camouflés, les vrais néonazis, skins et autres candidats de la prise du pouvoir sont afflués de sympathisants, gens encore libres. La tactique a changé, le but reste le même, venir au pouvoir sans putsch, par la voie démocratique et après liberté adieu, George Orwell nous l’a démontré avec ses deux fables, on change un peu les lois et l’individu ne s’en rend même pas compte, « all animals are equals but some animals are more equals then others » Figurez vous, j’en ai l’expérience, au cours de ma vie les oppresseurs, ces voleurs de la liberté, ont pris l’Europe sous leurs ailes protectrices déjà deux fois et ont fait des dizaines de millions de morts chacun, entre ces déportés et ces morts beaucoup d’intellectuels, écrivains, philosophes, gitans, homos et marginaux de toute couleur. Pourquoi je vous dis tout ceci, quand même aucune nouveauté, c’est l’histoire, c’est normal, c’est oublié, au Moyen Age quand on a écrit en langue hérétique on a eu à faire avec la Sainte Inquisition et on a été brûlé vif, les nazis se sont contentés de brûler les livres de Kafka, Einstein et Freud et de pendre les auteurs dans les oubliettes de la GESTAPO ou les transporter dans des camps de concentration et après dans les chambres à gaz… Ceux qui n’ont pas réussi à quitter leur patrie pour un long exile ont pu que mourir de causes naturelles avant la libération ou encore... Les deux vagues de non-liberté ne suffisent pas, l’Internationale des idiots est un bâtard hydre-phoenix qui se lève des cendres et revit pour s’attaquer de nouveau à la liberté. Notamment à la votre, il change les manteaux et les noms, mais c’est toujours le même mal. La liberté, il faut la défendre. Au plan de notre être profond, tout émane de notre liberté, chaque pensée, chaque perception prend naissance parce que nous le voulons. Si vous ne vouliez plus un jour, tout serait foutu. Ce simple mot Liberté dans votre cœur en l’an deux mille dix, surtout ne l´oubliez pas.

______________

© copyright Ivan Hladky 2010 Prague, Paris, Offenbach

illustration © Ivan Hladky 2005 Prague, Paris, Offenbach

(ce texte a 2264 caractères avec espaces)


Citations

Sartre : "La liberté et la responsabilité sont deux concepts étroitement liés. Toutefois, la liberté personnelle ne se limite pas qu'à la responsabilité, elle se limite aussi à la liberté d'autrui. Cependant, vous pouvez décider que la liberté d'autrui n'est pas la vôtre et la rejeter, tout en étant responsable de vos actes. Par exemple, vous pouvez décider de tuer votre voisin, même s'il est libre de vivre. Votre liberté empiète donc sur la sienne. Mais c'est la vôtre de le faire, et celle des autorités de vous appréhender pour meurtre. En tuant, vous devez accepter d'être coincé. C'est ça la vraie liberté. "

Nietzsche : "En tant qu’individu notre liberté est illusoire, à l’exception de la liberté qui nous est laissée à chaque instant de ne plus nous prendre pour une entité séparée et de mettre fin à notre ignorance et à notre misère. En revanche, au plan de notre être profond, tout émane de notre liberté, chaque pensée, chaque perception prend naissance parce que nous le voulons ".

Bibliographie

 

  1. Nietzsche F. (1844 – 1900)  Jenseits von Gut und Böse
  2. Marx K. (1857-1858)  Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie
  3. Kierkegaard S. (1813 - 1855)  Sygdomen till døden
  4. Orwell G. (1903 - 1950)  The Animal Farm
  5. Sartre J.- P. (1905 – 1980)  Chemins de la liberté
  6. Roosevelt F. D. (1882 - 1945)  Four Freedoms Awards
  7. Lyotard J. – F. (1924 -     ) Le postmoderne expliqué aux enfants

 

Publié dans Philosophie

Commenter cet article